Secrétaire juridique et technique

Le ou la secrétaire juridique et technique est un(e) secrétaire spécialisée (e) travaillant au sein d’un cabinet ou d’un agence immobilière.
Une excellente connaissance du vocabulaire juridique, des juridictions, des procédures et des pratiques professionnelles, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques et informatiques, mais également une orthographe parfaite sont essentiels.
Ses fonctions
L’assistant(e) gère les taches classiques d’un secrétariat (frappe des dossiers, courriers, conclusions, actes, comptes-rendus…) adapté au contexte professionnel et juridique dans lequel il se trouve.
Il gère et filtre les appels téléphoniques, et la prise de rendez-vous en fonction des plannings des professionnels avec lesquels il travaille. Il est le relais entre les clients et les juristes, il est également l’interlocuteur des autres professionnels du droit avec lesquels travaille son employeur (avocats, banquiers, huissiers, greffes des tribunaux…).
Il a également pour tache de préparer les dossiers (intégration des pièces) en faisant éventuellement un travail de recherche, de les classer en respectant les consignes.
Organisation, disponibilité, rigueur, esprit d’initiative mais également une grande discrétion sont les qualités requises.
Maîtrise des techniques de secrétariat juridique
- Maîtrise des fonctions du traitement de texte. Word XP
- Connaissance des commandes de base d’un tableur. Excel XP
- Connaissance de logiciels professionnels (Clioropen/ Heliaste)
- Maîtrise de l’organisation judiciaire française et de l’organisation européenne
- Maîtrise des procédures : civile, pénale, prud’homale.
- Maîtrise des éléments fondamentaux du droit civil
- Maîtrise des éléments fondamentaux du droit pénal général et spécial
- Maîtrise des éléments fondamentaux du droit social
- Maîtrise des éléments fondamentaux du droit des affaires
- Maîtrise des voies d’exécution
- Connaissances en droit immobilier, en location et gestion locative, en copropriété
- Bon niveau de connaissance de la langue française et du vocabulaire juridique.
- Connaissances en anglais général et anglais juridique
- Connaissance des points essentiels de comptabilité générale