Licence Professionnelle "Métiers de l'immobilier"

 

Cette Licence professionnelle est le fruit d'un partenariat entre l'Université et la CCI de de Limoges et de la Haute-Vienne.

 

Elle complète de façon cohérente la formation Négociateur gestionnaire de l'immobilier proposée par la CCI.

 

Cette licence professionnelle peut être suivie en contrat de professionnalisation. 

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle Métiers de l’immobilier a pour but de permettre l’acquisition de connaissances juridiques et de compétences professionnelles fondamentales pour l’exercice des différents métiers de l’immobilier.


Cette formation offre aux étudiants une première spécialisation autour de deux branches d’activités essentielles des professionnels de l’immobilier :

  • la négociation immobilière d’une part, avec une solide formation aux techniques de vente ;
  • l’administration de biens d’autre part, avec un approfondissement des règles de gérance et de la législation en matière de bail d’habitation et de copropriété.

 

La Licence professionnelle Métiers de l’immobilier permet de justifier de l’aptitude professionnelle requise pour obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice des activités d’entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce.

 

 

Débouchés professionnels

La Licence professionnelle Métiers de l’immobilier forme des employés et des futurs cadres non seulement dans le secteur des professions immobilières  : administrateur de biens – gérance, syndic, agents immobiliers, promoteurs immobiliers, experts immobiliers… - mais également dans des secteurs connexes où de solides connaissances de l’immobilier apparaissent comme des atouts  : établissements bancaires, en particulier les banques spécialisées pour le crédit à l’immobilier, assurances, organismes publics ou semi-publics d’urbanisme ou du logement, études notariales, responsables du parc immobilier de grandes entreprises….

 

 

Admission, sélection

L’accès à la Licence professionnelle est ouvert aux étudiants ayant validé l’intégralité de l’un des diplômes suivants :

  • L 2 Droit ;
  • DEUST Professions Immobilières ;
  • BTS Immobilier ;
  • DUT Carrières juridiques ;
  • ou de toute autre formation à Bac + 2 correspondant aux pré-requis nécessaires à ce diplôme.


La formation est également accessible aux étudiants ayant satisfait à la procédure de VAP ou de VAE (avec validation partielle).


Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes et descriptif des matières acquises) examiné par l’équipe pédagogique.

 

 

Structure de la formation

La formation développe les matières juridiques fondamentales pour l’exercice d’activités dans le secteur de l’immobilier :

 

  • mécanismes juridiques mis en oeuvre à l’occasion d’une opération de construction ;
  • fiscalité immobilière ;
  • droit du logement social ;
  • connaissance des outils juridiques d’intervention en quartiers anciens et plus largement des enjeux et des responsabilités en matière d’occupation des sols et de l’espace.


La professionnalisation de ce diplôme est tout d’abord assurée par une formation à la rédaction d’actes impliquant l’intervention de divers professionnels :

 

  • signature d’un compromis de vente ;
  • rédaction d’un bail d’habitation, d’un bail commercial ;
  • mise en oeuvre des règles régissant une copropriété (convocation aux AG, rédaction d’un PV…) ainsi que par l’utilisation de logiciels professionnels.

 


Cette professionnalisation est également développée au travers de la réalisation d’un projet tutoré donnant lieu à une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.